Actualités

Écouter ou réécouter notre conférence du 13 octobre

Agression, agressivité,
Colère,
Violence …

Si ces termes ne sont pas clairs pour vous et si vous n’avez pas pu assister à notre conférence sur la violence ou si vous souhaitez la réentendre, vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

Le 30 octobre 2017

Conférence du 13 octobre sur la violence

Une quarantaine de personnes sont venues écouter Annie Déan présenter les mécanismes et situations conduisant à la violence.
Elle a étoffé ses propos de nombreux exemples.

DSC_0094

A l’issue de la conférence, un débat s’est engagé entre la conférencière et le public, ainsi qu’au sein du public.
                                                                                                                        Le 18 octobre 2017

Conférence du 9 janvier sur la sexualité des adolescents et des jeunes

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées le 9 janvier pour écouter la conférence de Jean Matos.
Celui-ci, après avoir présenté quelques statistiques, a décrit un certain nombre d’attitudes et de pratiques spécifiques aux jeunes de notre époque.
Il a notamment mis en évidence l’influence des réseaux sociaux, d’internet et surtout de l’accès à ce réseau rendu possible à tout instant et en tout point du globe par la diffusion du téléphone mobile.
2017-01-11-063m                                                                                                                             Le 17 janvier 2017

Écouter ou réécouter notre conférence du 18 novembre

Si vous n’avez pas pu assister à notre conférence sur le transhumanisme ou si vous souhaitez la réentendre, vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

 Le 18 décembre 2016

Conférence du 18 novembre sur le transhumanisme

Que penser du transhumanisme ? Fin de l’humanité ? Devons-nous nous affoler ?
C’est pour entendre Philippe Deterre, directeur de recherches au CNRS et prêtre de la Mission de France, répondre à ces interrogations que 70 personnes se sont pressées dans la salle multi-usages de la mairie de Saint-Gilles.
Après un peu d’histoire, il a dessiné les contours du transhumanisme aujourd’hui, au sein duquel existent différents courants.
Puis il a examiné un certain nombre de questions soulevées par le transhumanisme
Qu’attendre de la recherche scientifique
Que peut la médecine ?
Quelle humanité de l’homme ?
La question bioéthique
Faut-il tout savoir ?
transhumanisme

 Le 22 novembre 2016

Écouter ou réécouter notre conférence du 7 octobre

Plus d’une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence de Gilles Hériard Dubreuil du Courant pour une Ecologie Humaine, intitulée Tout est lié, en référence à l’encyclique du pape François Laudato si.
p1010070m
La conférence elle-même a été suivie de la présentation de 2 expériences en relation avec le Courant pour une Ecologie Humaine.
Jardins Ou’verts, « des Arbres & des Hommes » (Laurent Pétrémant)
Le Fonds du Rebond (Jean-Michel Davault)
Vous pouvez écouter ou réécouter cette conférence en cliquant sur le lien suivant Tout est lié

Le 16 octobre 2016

Replanification de la conférence de Jacques Le Goff sur la démocratie

Initialement prévue le 3 mars 2017, la conférence de Jacques Le Goff, intitulée La démocratie, encore et toujours, une idée neuve ?  est reportée au lundi 27 mars. Elle aura lieu dans l’amphithéâtre du Collège Saint Gabriel, à Pacé (35).

 Le 16 septembre 2016

Sortie patrimoniale à Montfort sur Meu le 29 mai

Une vingtaine de personnes ont pérégriné sur les pas de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elles ont d’abord été accueillies dans la maison natale du saint par le Frère Irénée, qui a retracé la jeunesse de Louis. Puis elles ont visité l’exposition aménagée dans la tour Papegaut à l’occasion de son 300 ème anniversaire.
Elles se sont ensuite rendues à Saint Lazare où vécut Saint Louis Marie pendant un an, où le Père Marco a exposé son intense activité missionnaire.
Montage

 Le 3 juin 2016

Écouter ou réécouter notre conférence du 4 mars

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence sur la place du don dans l’entreprise donnée le vendredi 4 mars à Pacé par Anouk Grévin, de l’Université de Nantes, chercheur au Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes et au GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise).

P1000946

La vidéo de cette conférence est visible sur Dailymotion en cliquant ici.

 Le 13 mars 2016

Écouter ou réécouter notre conférence du 15 janvier

La conférence donnée par Martine Lebrun le 15 janvier 2016, à Pacé, intitulée La prison Pour quels motifs s’y trouve-t-on ? est disponible sur Dailymotion. Elle inclut des données statistiques sur la population carcérale (à partir de la 5e minute) et elle retrace le parcours de mise en détention.

Vous pouvez l’écouter ou la réécouter en cliquant ici.

 Le 4 février 2016

Réaction à notre conférence sur la prison

Une auditrice de notre conférence du 15 janvier dernier nous fait part de ses réactions à la suite de cette soirée.

« Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’estime qu’il y a un énorme problème, non seulement au niveau « du système lui-même », mais aussi au niveau de la Société. Une société qui ne se remet pas en question face à ce qui arrive à ces personnes « privées de Liberté ». Pourquoi en sont-elles arrivées là ???

Personnellement, j’ai lu plusieurs livres concernant la vie dans les prisons – tous se rejoignent :
Dans la peau d’un maton – Arthut Frayer.
La vie après la peine – Serge Portelli
Surveiller et punir – Michel Foucault
Le site de Philippe Auzenet qui rejoint les récits et signaux d’alarme d’autres Aumôniers de prisons : http://prisons.free.fr/lesensdelapeine.htm
http://prisons.free.fr/

Personnellement, je suis intervenue vendredi soir pour parler du Docteur Muriel Salmona et de ses écrits.
https://blogs.mediapart.fr/muriel-salmona/blog

 Dans son message, notre auditrice aborde également le sujet de l’inceste, en renvoyant au site internet  http://aivi.org/.

Puis elle revient sur l’attitude de la Société.

« Je terminerai en parlant de la responsabilité de la Société qui les détient – certaines victimes expliquant d’ailleurs « qu’en déposant une plainte,  elles ont fait le choix de la vengeance légalisée » !
Dans son livre « La Vie après la peine » Serge Portelli écrit :
«Si on considère que la prison a pour mission de faire souffrir, inutile d’aller plus avant. La mission est remplie».
De son côté Matthieu Ricard nous explique :
« Faire souffrir autrui, c’est aussi provoquer notre propre souffrance, dans l’immédiat ou à plus longue échéance, alors qu’apporter du bonheur à autrui est en fin de compte la meilleure façon d’assurer le nôtre ».
« Il ne devrait également pas être question d’une punition qui constituerait une vengeance (la plus extrême étant la peine de mort). La vengeance est une déviation de la justice car son intention n’est pas seulement de protéger l’innocent mais de faire souffrir le coupable. Dans ce cas, un acte dont la motivation première est d’infliger la souffrance, ou de tuer (la peine capitale) ne peut être considéré comme éthique ».
Et Luca et Francesco Cavalli-Sforza :
« Les conséquences d’une action, quelle qu’elle soit, mûrissent au fil du temps et retombent tôt ou tard sur celui qui l’a accomplie : il ne s’agit pas d’une intervention de la justice divine, mais d’une simple réalité »

Justice Divine – Justice de la Vie – je suis persuadée que l’Humanité ne réalise pas à quel point elle est responsable de ce qui se passe dans les prisons – puisque c’est elle qui juge et surtout détient ces personnes ! Comme si la Justice humaine était au dessus de la pyramide – puis plus rien après ! Comme si une fois derrière les barreaux – la vie continuait sans eux. A part les Associations qui les soutiennent – personne ne se sent concerné – ils ne font plus partie de la société – ils sont punis et tout va bien ! … »

Le 30 janvier 2016

Publicités